.

Accueil

Conférence Association Information et Management 2013


EMLYON Business School, IAE Lyon 3, IUT Lyon 1, organisent la
18ème Conférence de l'Association Information et Management
les 22, 23 et 24 Mai 2013 à Lyon

> Téléchargez le programme détaillé





Big Data, Les défis de la gestion des grands volumes de données

Le croisement du phénomène de mondialisation et du développement continu des technologies de l'information a débouché sur une explosion des volumes de données disponibles. Ainsi, les capacités de production, de stockage et de traitement des données ont franchi un tel seuil que depuis peu, un terme a été mis en avant : Big Data.

Ce thème n'a pas été encore traité de manière académique et pourtant, à l'instar de toute recherche, il concerne les sciences de gestion au moins à trois titres : méthodologique, théorique et managérial. Du point de vue méthodologique, la question des outils de collecte et de traitement, à des fins scientifiques, de ces grands volumes se pose. Quels sont les logiciels et compétences nécessaires ? Comment vérifier la validité d'une collecte de plusieurs dizaines de milliers de tweets ? Autant de questions aujourd'hui sans réponse.
Du point de vue théorique, il semble opportun de se demander si les modèles classiques mobilisés en SI et plus généralement en management sont impacté par cet effet de taille. La prise de décision par exemple est-elle modifiée ? L'acceptation de TI comme les réseaux sociaux nécessite-t-elle un modèle spécifique ?

Enfin, du point de vue managériale, se pose les questions de coûts, de compétences, mais aussi de pouvoir, d'éthique et de sécurité.

 

INSCRIPTIONS EN LIGNE
Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien



ipsum lorem della noche sum es ipsum lorem della noche sum es ipsum lorem della noche sum es ipsum lorem della noche sum es ipsum lorem della noche sum es ipsum lorem della noche sum es ipsum lorem della noche sum es noche sum es
Mettre dans les favoris
Envoyer à un ami
Imprimer